IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : 2007
Nombre d’ETP : 4 ETP
Nombre de bénévoles : 9

MISSIONS DU SERVICE

Le Point d’Eau a pour mission d’offrir aux personnes particulièrement marginalisées de Pau et de ses alentours, un abri en journée, ainsi que des prestations sanitaires (douches, lessives et bagagerie). Outre ces prestations typiques d’un accueil de jour, ce site a la spécificité d’être une véritable plateforme socio sanitaire, qui s’inscrit dans le dispositif territorial de veille sociale et sanitaire.
On y trouve des travailleurs sociaux, des infirmiers psychiatriques, des intervenants extérieurs, notamment en addictologie, en soins dentaires et en santé somatique, grâce aux différents partenariats formalisés. Des bénévoles participent à l’animation du lieu, ils facilitent le fonctionnement quotidien sur l’accueil en assurant, notamment, la prestation café, ou des soins de podologie.

Le lieu, une ancienne école maternelle disposant d’une cour intérieure, présente de nombreux avantages pour l’accueil des personnes marginalisées. Il permet de travailler entre le dedans et le dehors, ainsi que d’accueillir des chiens.

Le Point d’Eau, situé dans le bâtiment du « PHARE », est un lieu ressource pour les personnes en situation de grande exclusion. Il représente, pour beaucoup, le seul « point de chute » pour se mettre à l’abri, se soigner, se laver et se poser dans un lieu sécurisé.

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2022

Nombre de personnes accueillies par jour : 72 personnes
Nombre de personne en file active : 935, dont 335 nouvelles
Sexe des personnes accueillies : 536 hommes et 87 femmes
Âge : 46% ont entre 25 et 45 ans
Bénéficiaires du RSA : 10,1%
Bénéficiaire de l’AAH : 7,3%
En rupture de droit : 64%

DOMAINES D’ACTION

     

Actualités du service