IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : 2007
Nombre d’ETP : 4 ETP
Nombre de bénévoles : 11

MISSIONS DU SERVICE

Le Point d’Eau a pour mission de répondre à la détresse des personnes sans domicile et/ ou en situation de grande vulnérabilité, de Pau et de ses alentours, de leur offrir un abri en journée, ainsi que des prestations socio-sanitaires. Sont ainsi disponibles des douches, des machines à laver et une bagagerie, par exemple. Outre ces prestations typiques d’un accueil de jour, ce site a la spécificité d’être une véritable plateforme socio-sanitaire, qui s’inscrit dans le dispositif territorial de veille sociale et sanitaire.

On y trouve des travailleurs sociaux, des infirmiers psychiatriques, des intervenants extérieurs, notamment en addictologie, en soins dentaires et en santé somatique, grâce aux différents partenariats formalisés. Des bénévoles participent à l’animation du service, ils facilitent le fonctionnement quotidien de l’accueil, en assurant, notamment, la prestation café ou des soins de podologie.

Le lieu, une ancienne école maternelle disposant d’une cour intérieure, présente de nombreux avantages pour l’accueil des personnes marginalisées. En effet, cet espace à l’avantage de proposer une sécurité à l’extérieur autre que la rue ou l’espace public Il permet de travailler de l’aller vers, des espaces organiser permettent d’y faire des entretiens sociaux, ainsi que d’accueillir des chiens. Le Point d’Eau est un endroit ressource pour les personnes en situation de grande exclusion. Il représente, pour beaucoup, le seul « point de chute » pour se mettre à l’abri, se soigner, se laver et se poser dans un lieu sécurisé.

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2024

Nombre de personnes accueillies par jour en moyenne : 80 personnes.
Nombre de personne en file active : 1050, dont 341 nouvelles
Sexe des personnes accueillies : 883 hommes et 166 femmes
Les 18/24 ans représentent 15 % du public accueilli
Les 30/50 ans représentent le public majoritaire avec 49 %.

DOMAINES D’ACTION

     

L’EUROPE NOUS SOUTIENT

Projet “Lutte contre la privation matérielle” 2024-2025 financé à hauteur de 35 000 € par le FSE+

L’objectif spécifique du projet est de lutter contre la privation matérielle en apportant une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle de base aux personnes les plus démunies, et prévoir des mesures d’accompagnement favorisant leur inclusion sociale.

Les finalités du projet sont les suivantes : Les personnes les plus vulnérables fréquentant notre plateforme socio-sanitaire sont :
– Mieux protégées grâce à un meilleur équipement en cas d’aléas climatiques, que ce soit pour des situations de grand chaud ou de grand froid ;
– En meilleure santé, grâce à une hygiène quotidienne facilitée et une alimentation adaptée ;
– Sensibilisées au respect de leur environnement, alors même qu’elles sont celles qui utilisent le plus l’espace public et qu’elles sont de grands consommateurs d’emballages plastiques (utilisation systématique de bouteilles d’eau, de plats préparés et de sandwichs emballés, récupérés lors des distributions caritatives).
Ce projet vise donc à répondre à des besoins primaires des personnes sans domicile fixe ou sans logement digne. La fourniture de ces équipements vise à leur permettre de mieux prendre soin d’elles et, ultimement, de disposer d’équipements adaptés facilitant leur propre survie, le maintien ou l’accès à la dignité, et l’inclusion sociale.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024

RA 2024 – POINT EAU

Actualités du service