IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : 2002 à 2016, puis 2019
Nombre de salariés : 3,5 ETP
Territoire : agglomération paloise
Nombre de places : 90

 

MISSIONS DU SERVICE

L’HUDA est un dispositif d’urgence, qui vise à procurer un hébergement digne à tout demandeur d’asile, quelle que soit l’étape de la procédure à laquelle il se trouve au moment de sa prise en charge, et ce, jusqu’à ce qu’il obtienne une réponse définitive. Si les résidents relèvent d’une procédure d’asile en France, et non dans un autre pays européen (règlement « Dublin »), les travailleurs sociaux ont pour mission d’aider les personnes à se préparer à leur entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), instance qui décidera s’ils obtiennent ou non une protection de l’Etat. L’équipe réalise aussi l’accompagnement au recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile, la cour d’appel). Il s’agit de faire le récit des persécutions subies et d’aider à la traduction d’éventuels documents du pays d’origine. Les personnes placées en procédure Dublin sont informées de leurs droits et guidées dans leurs démarches spécifiques. Parallèlement, l’équipe HUDA accompagne les demandeurs d’asile dans leur accès à des soins médicaux et à la scolarisation des enfants. Lorsque les personnes reçoivent une réponse définitive, positive comme négative, ou une décision de transfert vers un autre pays, le service les aide à préparer leur sortie de notre association en les informant au mieux de leurs possibilités.

 

INDICATEURS D’ACTIVITE 2020

– 103 personnes accueillies, soit 76 ménages.
– hommes : 69%
– majeurs : 80%.
– 80% des ménages étaient composés d’un adulte seul.
– Principaux pays d’origine : Afghanistan et Nigéria (13%), Russie (11%), Guinée (9%), puis Albanie, Erythrée et Soudan (6%). Au total : 21 nationalités. Entrée importante du Nigéria, quasi absent l’an passé.
– Taux de protection obtenu sur les réponses définitives des personnes relevant d’une procédure auprès de la France : 90% (dont moitié de réfugiés statutaires – carte de séjour de 10 ans renouvelable – et moitié de protégés subsidiaires – carte de séjour de 4 ans renouvelable).

DOMAINES D’ACTION

   

Actualités du service