IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : de 2002 à 2016 et depuis 2019
Nombre d’ETP : 4,5
Nombre de places : 90

 

MISSIONS DU SERVICE

L’HUDA est un dispositif d’urgence, qui vise à procurer un hébergement à tout demandeur d’asile, quelle que soit l’étape de la procédure à laquelle il se trouve et ce, jusqu’à ce qu’il obtienne une réponse définitive de l’État. Si les résidents relèvent d’une procédure d’asile en France, et non dans un autre pays européen (règlement « Dublin »), les travailleurs sociaux ont pour mission d’aider les personnes à se préparer à leur entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), instance qui décidera s’ils obtiennent ou non une protection en France. L’équipe réalise aussi l’accompagnement au recours, auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile, la cour d’appel). Il s’agit de faire le récit des persécutions subies et d’aider à la traduction d’éventuels documents du pays d’origine.

Les personnes placées en procédure Dublin sont informées de leurs droits et guidées dans leurs démarches spécifiques.

Parallèlement, l’équipe HUDA accompagne les demandeurs d’asile dans leur accès à des soins médicaux et à la scolarisation des enfants. Lorsque les personnes reçoivent une réponse définitive, positive comme négative, ou une décision de transfert « Dublin » vers un autre pays, le service les aide à préparer leur sortie de notre association en les informant de leurs possibilités.

 

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2022

Nombre de personnes accueillies : 122 (réparties en 83 ménages)
Sexe : 37 femmes (soit 31 %) ; 85 hommes (soit 69 %)
Âge : 0-18 ans = 28 / 19-15 ans = 22 / 26-44 ans = 68/ 45 ans et plus = 4
Durée moyenne de séjour : 21,5 mois
Taux d’occupation : 97 %
5 principales nationalités: Afghanistan (22 %), Nigéria (15 %), Côte d’Ivoire (10 %), Guinée (9 %) et Russie (7 %) sur 22 nationalités au total.

DOMAINES D’ACTION