IDENTITÉ DU SERVICE
Année d’ouverture : 1951
Nombre d’ETP : 10,7
Nombre de places : 70
MISSIONS DU SERVICE
Le CHRS Castilla accueille et accompagne des familles (couples avec enfants ou dont la femme est enceinte, et parents isolés avec enfants de plus de 3 ans), en difficultés, pour lesquelles les référents sociaux de secteur ou judiciaires ont évalué la nécessité d’un hébergement et d’un accompagnement personnalisé de proximité, sur tous les versants de l’insertion sociale.
Un travail en collaboration étroite est mené avec l’équipe de la crèche 1,2,3 Soleil, puisque 2 places sont réservées aux enfants des résidents du CHRS.
Une infirmière psychiatrique, détachée du CHP à temps plein, propose une écoute spécifique aux résidents, qui peuvent prendre du temps pour « penser à eux et prendre soin d’eux ».
Depuis fin 2020 (ouverture de l’Hôtel Maternel Castilla), la majorité des familles accueillies dans le cadre du CHRS Castilla sont hébergées au sein de logements situés en diffus, sur Jurançon et l’agglomération paloise. Cette mutation des conditions d’accueil et d’accompagnement ne permet plus la même veille au quotidien et engendre un ajustement des pratiques de l’équipe, en particulier autour de « l’habité ». Les référents de secteurs (SDSEI) et les partenaires extérieurs doivent demeurer présents et mobilisés autour du suivi de parcours des familles accueillies, afin de coconstruire un projet de relogement le plus solide possible.
INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2024
Nombre de personnes accueillies : 74
Sexe : 28 femmes ; 4 hommes ; 42 enfants dont 4 majeurs
Moyenne d’âge des femmes accueillies : 38 ans
Age des enfants : 7 enfants entre 0 et 3 ans, 12 entre 4 et 10 ans, 19 pré-adolescents et adolescents, 4 enfants majeurs
Durée moyenne de séjour : 18 mois
Taux d’occupation : 85 %