IDENTITE DU SERVICE
Année d’ouverture : 1951
Nombre d’ETP : 13,5 dont 2,80 services transversaux
Nombre de places : 70
MISSIONS DU SERVICE
Le CHRS Castilla héberge et accompagne des familles (couples avec enfants ou dont la femme est enceinte, parents isolés avec enfants de plus de 3 ans) en difficultés, pour lesquelles les référents sociaux de secteur ou judiciaires ont évalué la nécessité d’un hébergement et d’un accompagnement personnalisé de proximité, sur tous les versants de l’insertion sociale. Un travail de collaboration étroite est mené avec l’équipe de la crèche 123 Soleil, puisque 2 places sont réservées aux enfants des résidents du CHRS. Une infirmière psychiatrique, détachée du CHP, propose une écoute spécifique aux résidents, qui peuvent prendre du temps pour « repenser à eux et prendre soin d’eux ».
Fin 2020, l’ouverture de l’Hôtel Maternel (12 logements en intra, dédiés à l’accueil des femmes isolées enceintes et/ ou avec enfants de moins de 3 ans) a permis de clarifier la répartition des familles accueillies, entre celles qui relevaient de la compétence de l’Etat (CHRS) et celles qui relevaient du Conseil Départemental (Hôtel Maternel). Désormais, la majorité des familles accueillies dans le cadre du CHRS Castilla est hébergée au sein de logements en diffus. L’année 2021 fut marquée par cette mutation des conditions d’accompagnement, tant sur le plan logistique (recherche d’une douzaine de nouveaux logements), que sur celui des pratiques professionnelles.
INDICATEURS D’ACTIVITE 2021
Nombre de nuitées : 22 344
Taux de remplissage: 87,5 %
Durée moyenne des séjours : 17 mois
Nombre de résidents accueillis : 107 personnes (36 ménages), dont 60 enfants (14 de moins de 3 ans, 17 ayant entre 4 et 10 ans, 31 de plus de 10 ans, dont 6 majeurs)