MISSIONS DU SERVICE

L’année 2021 fut marquée par des changements de personnel au sein du service RH. Afin de saisir tous les enjeux d’un service RH, d’une association de 250 salariés, ayant connu une forte et rapide croissance, nous avons décidé de réaliser un audit du service. Celui-ci a abouti à la conception d’un nouvel organigramme.

L’année 2021 fut marquée par :
– Une démarche d’organisation et de stabilisation de la fonction RH tant au sein du service dédié que des services gestionnaires ;
– La poursuite de l’accompagnement des services dans la gestion de la crise sanitaire, qui a notamment engendré un absentéisme important ;
– L’accompagnement dans la mise en œuvre de l’extension du service MNA à Oloron, Orthez, Mourenx et dans la création de l’association OGFA Insertion.

 

LA FORMATION

Afin de mener à bien le Plan de Développement des Compétences de l’association, l’OGFA a une politique de formation clairement définie. Le plan s’organise autour :
– Des entretiens annuels professionnels, qui permettent aux salariés d’échanger avec leur responsable sur leurs projets de formation ;
– Des besoins de l’institution, des services et des salariés, qui remontent tout au long de l’année (via les évaluations internes, évaluations externes, projets de service, formulaires, etc.).

Cette année encore, la formation a été impactée par la COVID. Ainsi, nous n’avons pu les reprendre qu’au dernier trimestre 2021, période au cours de laquelle nous avons proposé une vingtaine de formations individuelles et collectives.

La quasi-totalité des services de l’OGFA a pu bénéficier de formations collectives (Gestion de la violence et de l’agressivité, Incendie, SST, Hygiène et entretien des locaux, Snoezelen, Itinérance ludique, etc.).
Une dizaine de formations individuelles a également pu être organisée : bilan de compétences, diplôme universitaire, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, formation en communication, formation informatique, formation en médiation animale, etc.

INDEX SALARIAL 2022 Index salarial 2022
77% de femmes, 31% d’hommes pour 213 ETP