IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : 1997
Nombre de salariés : 3,5 ETP
– 1 Monitrice d’équitation
– 1 Animatrice en hippologie
– 1 service civique
– 1 Intervenante en Médiation Animale

 

MISSIONS DE LA STRUCTURE

Créé en août 1997 par un groupe de bénévoles, le Poney-Club de la Ferme Saint-Joseph a pour but de faire découvrir à des adultes et des enfants, de tous milieux sociaux, les animaux et, plus particulièrement, le cheval et l’équitation.
L’équitation favorise l’apprentissage du respect des autres et de l’animal, le goût de l’engagement et le plaisir de se retrouver pour partager une activité, tout ceci de manière conviviale. Nous sommes attentifs au bien être des animaux et des bénéficiaires dans un environnement pédagogique riche.

Notre Poney Club a pour ambition de favoriser un lien à l’animal. Ainsi, un temps d’hippologie est organisé à chaque séance. Il participe de cette volonté de connaître le cheval dans sa globalité.
Lors de ce temps, les enfants peuvent acquérir des connaissances sur l’anatomie du poney, les différentes robes, les races, les soins à délivrer, ainsi que les 5 sens des équidés. Les enfants de plus de 6 ans sont inscrits pour des séances de deux heures hebdomadaires, découpées de la manière suivante :
• 30 minutes pour préparer le poney ;
• 45 minutes pour monter à poney ;
• 45 minutes d’hippologie.
Les enfants âgés de 4 à 6 ans ont des séances de une heure, selon le découpage suivant :
• 30 minutes de soins aux poneys ;
• 30 minutes à poney.
Les objectifs sont la relation avec l’animal et la mise en confiance.
Pendant les vacances, des stages à la journée ou à la demi-journée sont organisés, avec des thèmes différents (voltige , travail en extérieur, jeux à poneys, équitation western, obstacle,….).
Ces stages sont ouverts à tous.

 

 

INDICATEURS D’ACTIVITÉ

Nombre d’adhérents de Septembre 2019 à Juillet 2020 : 120
Age des adhérents : de 4 ans à l’âge adulte avec principalement des enfants de
moins de 10 ans.
Nombres d’animaux : 18 poneys

DOMAINE D’ACTION