IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : 2018
Nombre de salariés : 3,5 ETP
Echelle territoriale : Pau et Orthez
Nombre de situations : 50 places

 

MISSIONS DU SERVICE

Le CPH a la qualité de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire. Sur décision de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), le service prend en charge des familles, des couples avec ou sans enfants, et des personnes isolées, qui ont été repérés comme ayant davantage besoin de temps d’hébergement et d’accompagnement, avant de pouvoir vivre de façon autonome.

Cette prise en charge de neuf mois, peut être exceptionnellement prolongée pour trois mois. Le CPH a pour finalité d’aider les personnes à s’intégrer progressivement dans la société française, tant sur les plans administratifs, que sociaux et économiques. L’équipe réalise un accompagnement social global personnalisé (accès aux droits civiques et sociaux, à la vie sociale, à l’apprentissage linguistique ; sortie vers un hébergement ou un logement ; accompagnement vers l’accès aux soins et la santé ; insertion professionnelle). Les salariés peuvent aussi fournir une aide dans les actes de la vie quotidienne et soutenir les résidents dans la parentalité, selon les besoins de chacun.

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2022

Pays d’origine : Afghanistan (28,5 %), Venezuela (12 %) Soudan (8,5 %), Irak (7 %), Nigeria (6 %) , sur un total de 12 nationalités ;
Nombre de personnes accueillies : 84, réparties en 49 ménages ;
68 % d’hommes ;
27 % de mineurs ;
38 % des ménages constitués d’un jeune isolé de 18 à 25 ans ;
Pourcentage de résidents sortis avec un emploi ou une formation : 53,3 %.

DOMAINES D’ACTION