IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : 2014
Nombre de salariés : 4 dont 1 mis à disposition AJIR
Nombre de places : 53

 

MISSIONS DU SERVICE

La CPHU est un dispositif d’hébergement d’urgence cogéré par les associations OGFA et AJIR (Action Jeunesse Innovation Réinsertion). Elle accueille des personnes isolées, seules ou en couple, avec ou sans enfant, éventuellement accompagnées d’animaux. Le dispositif propose 53 appartements répartis dans l’agglomération paloise. Les bénéficiaires arrivent sur ce dispositif d’hébergement d’urgence après une orientation du SIAO. Une solution peut leur être proposée 365 jours/ an. La durée du séjour à la CPHU est de 15 jours, renouvelables.

Le dispositif assure différentes prestations :

  • Une mise à disposition d’un hébergement en logement individuel, équipé et meublé ;
  • Un primo-diagnostic social et une aide à l’activation des droits sociaux, en lien avec le SIAO et les services sociaux référents ;
  • Une écoute, des informations, conseils, orientation et soutien, selon les besoins de chacun.
  • Une visite hebdomadaire au logement est organisée par le travailleur social de la CPHU, afin de suivre l’évolution de la situation de la personne, de la mobiliser sur son parcours et d’assurer une veille sur le logement.

Les résidents participent financièrement à leur hébergement, à hauteur de 15 % de leurs ressources, au moment de leur entrée à la CPHU. Elles signent un contrat de séjour et sont soumises au respect du règlement de fonctionnement.

 

INDICATEURS D’ACTIVITE 2021

Nombre de nuitées des personnes sorties en 2021 : 18 635
Taux d’occupation : 90,64 %
Durée moyenne de séjour :  8,6 mois
Mouvements : 70 entrées, 71 sorties.
121 personnes différentes hébergées : 104 hommes, 16 femmes et 1 femme avec enfants.
9 personnes ont été orientées vers le service, mais n’ont pas intégré le dispositif. 7 usagers ont refusé l’orientation, 1 a été réorienté et 1 personne a été refusée par la structure.

DOMAINES D’ACTION