IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : Juillet 2018
Nombre d’ETP : 16
Nombre de places 2020 : 52
30 à PAU- 16 Oloron- 5 Mourenx- 1 Navarrenx

 

MISSIONS DU SERVICE

Le terme de “Mineur Non Accompagné” (MNA) désigne une personne âgée de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, qui se trouve sur le territoire français en danger. Ils sont donc intégrés aux circuits et dispositifs du système d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour lesquels les conditions de nationalité et de régularité de l’entrée sur le territoire ne se posent pas. Le Département a la charge de les accompagner jusqu’à leur majorité ou plus si besoin.

A ce titre, l’OGFA a été missionné par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques pour être en charge de l’accueil et de l’accompagnement global de 52 mineurs et majeurs, dits “Non Accompagnés”. Dans ce contexte, les professionnels de terrain s’attachent à assurer la protection du public confié, en enclenchant et en accompagnant la dynamique du projet du jeune, à partir d’un hébergement semi autonome. Chaque projet est mis en œuvre dans le cadre d’un accueil physique avec des actions à visées éducatives et sociales, en considérant les enjeux de santé, de scolarité, d’insertion et d’autonomisation.

Les jeunes mineurs et majeurs pris en charge sont accompagnés dans l’apprentissage progressif du “savoir habiter”. Cela se traduit par une visite à domicile, à minima une fois par semaine, qui consiste à proposer un appui à l’entretien de son lieu de vie et à la réalisation de gestes de la vie quotidienne.

 

INDICATEURS D’ACTIVITE 2020

  • Nombre de jeunes accompagnés : 69, contre 58 en 2019
  • Nombre de jeunes accueillis au 31/12 : 52 jeunes hommes entre 15 et 19 ans
  • Nombre de jours de prise en charge total : 18550
  • Durée moyenne du séjour : 5% de 3 à 6 mois, 13% de 6 mois, 82% d’un an et plus.
  • En 2020, 16 jeunes majeurs quittaient le service et 12 l’intégraient.

DOMAINES D’ACTION