IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : 2018
Nombre d’ETP : 22,4
Nombre de places : 82

 

MISSIONS DU SERVICE

Un « Mineur Non Accompagné » (MNA) est un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, qui se trouve sur le territoire français sans bénéficier du soutien d’un adulte ayant la qualité de responsable légal.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 et le Code de l’Action Sociale et des Familles établissent que les mineurs étrangers ont les mêmes droits qu’un enfant français en danger. Ils sont donc intégrés aux circuits et dispositifs du système de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour lesquels les conditions de nationalité et de régularité de l’entrée sur le territoire ne se posent pas. Le département a la charge de les accompagner jusqu’à leur majorité ou plus si besoin.
A ce titre, l’OGFA a été missionné par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques pour être en charge de l’accueil et de l’accompagnement global de 82 Mineurs et Majeurs, dits « Non Accompagnés ».

Dans ce contexte, les professionnels de l’équipe s’attachent à assurer la protection du public confié, en enclenchant et en accompagnant la dynamique du projet du jeune, à partir d’un hébergement semi-autonome. Chaque projet est mis en œuvre dans le cadre d’un accueil physique avec des actions à visées éducatives et sociales, en considérant les enjeux de santé, de scolarité, d’insertion et d’autonomisation.

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2022

Nombre de personnes accueillies : 103
Sexe : 103 hommes
Âge : 44 de 18 à 20 ans et 59 de 15 à 17 ans
Durée moyenne de séjour :  2 ans
Taux d’occupation : 93,5 %

DOMAINES D’ACTION