Le service Achats/ Logements fait partie des services support. Il remplit des missions transversales pour l’ensemble de l’Association. De création récente, ce service a continué à se structurer en 2020. Il compte aujourd’hui 19 personnes (16,25 ETP) et regroupe 4 métiers :

1.ACHATS

Officiellement mise en place en 2021, la Chargée d’achats assure des missions d’achat et d’approvisionnement pour tous les biens et services nécessaires au bon fonctionnement de l’OGFA. Elle recherche et sélectionne les fournisseurs et prend en charge les demandes d’achats des différents services. La Chargée d’achats gère également la flotte automobile de l’Association, qui comptait une cinquantaine de véhicules à fin 2020.

2.GESTION LOCATIVE

La Gestionnaire locative gère l’ensemble du parc locatif de l’OGFA (logements et bureaux). Elle assure la recherche et la mise à disposition des logements et bureaux répondant aux besoins des différents services. L’Association loue environ 600 logements auprès d’une centaine de bailleurs privés, bailleurs sociaux ou associatifs et les met à disposition de ses usagers (1000 places d’hébergement environ).

3.ENTRETIEN/MENAGE

Les équipes d’entretien, placées sous la responsabilité de la Chef d’équipe entretien, prennent en charge le ménage dans les logements, entre deux locataires, ainsi que le nettoyage des bureaux et des parties communes des services. Il s’agit d’une activité-clé, dont le bon fonctionnement a un impact direct sur la qualité de la prestation fournie aux usagers. À l’échelle de l’OGFA, 20 personnes interviennent sur ces missions.

4.TRAVAUX/MAINTENANCE

La maintenance du parc immobilier utilisé par l’Association (logements et bureaux) est assurée par les agents OGFA, encadrés par le Chef d’équipe Maintenance. Un outil informatique dédié permet aux salariés de transmettre et de suivre leurs demandes d’intervention. L’équipe à été renforcée en 2020 avec le recrutement d’un nouvel agent polyvalent. L’OGFA fait également appel à des artisans pour les travaux ne pouvant être pris en charge par les équipes internes.  Les interventions des entreprises extérieures sont pilotées par la Coordinatrice de travaux.

L’ensemble des demandes d’intervention (tous domaines confondus : entretien, maintenance, travaux, véhicules) a représenté environ 5000 tickets en 2020.