IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : 2010
Nombre de salariés : 2
Nombre de places : 10 en appartements et 4 en Mobil Homes

 

MISSIONS DU SERVICE

Le dispositif « Logement Adapté » consiste en la mise à disposition d’un logement à des personnes ne possédant pas de lieu de résidence. Il est composé de 10 logements situés en périphérie du centre-ville de Pau, en rez-de-chaussée, dans de petits ensembles locatifs, majoritairement issus du parc privé, et de 2 mobil homes de 2 places chacun, situés sur un terrain prêté par la ville de Pau. Le Logement Adapté s’articule autour de 2 axes :

  • L’hébergement : mettre à l’abri la personne, dans un logement autonome, et lui permettre de s’approprier un espace de vie ;
  • L’accompagnement en complément du droit commun : articuler les interventions de chacun, pour que le résident s’inscrive dans une démarche de réhabilitation sociale et proposer un accompagnement adapté.

L’accompagnement social est réalisé par le réfèrent social de droit commun à l’origine de l’orientation, alors que l’équipe du Pole St Joseph assure l’accompagnement à « l’habité », ainsi que la logistique autour du logement. Elle soutient la personne par des visites régulières (en moyenne tous les 10 jours) au logement visant à permettre un usage adapté et sécure du lieu d’habitation, ainsi que l’acquisition d’une certaine autonomie. Elle assure, en outre, une médiation du voisinage garantissant une intégration positive de l’usager dans son lieu de vie.

L’orientation des personnes se fait par le SIAO. Une convention de partenariat organise des collaborations privilégiées avec le CCAS de Pau. Le coût du logement est financé par l’Allocation Logement Temporaire (ALT). Les personnes versent une participation égale a 15 % de leurs ressources.

 

INDICATEURS D’ACTIVITE 2021

Nombre de nuitées : 6320
Taux d’occupation : 91,85 %
Durée moyenne des séjours : 2 ans et 2 mois
Nombre de résidents accompagnés : 19 (14 hommes et 5 femmes)
Age des personnes : 4 de 30 à 39 ans, 10 de 40 à 49 ans, 5 de 50 à 59 ans.
6 usagers sont propriétaires d’au moins un chien.
Nombre d’entrées : 6
Nombre de sorties : 8, dont 2 sont décédés.

DOMAINES D’ACTION