IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : 2010
Nombre de salariés : 2
Nombre de places : 10 en appartements et 4 en Mobil Homes

 

MISSIONS DU SERVICE

Le dispositif « Logement Adapté » consiste en la mise à disposition d’un logement à des personnes ne possédant pas de lieu de résidence. Il est composé de 10 logements situés en périphérie du centre-ville de Pau, en rez-de-chaussée, dans de petits ensembles locatifs, majoritairement issus du parc privé et de 2 mobil-homes pouvant accueillir chacun deux personnes, situé dans un espace vert en périphérie du centre ville de Pau. Le Logement Adapté s’articule autour de 2 axes :

  • L’hébergement : mettre à l’abri la personne dans un logement autonome, lui permettre de s’approprier un espace de vie ;
  • L’accompagnement : articuler les interventions de chacun pour que le résident s’inscrive dans une démarche de réhabilitation sociale, élaborer des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation.

L’accompagnement social est réalisé par le référent social de droit commun à l’origine de l’orientation, alors que l’équipe du Pôle St Joseph assure l’accompagnement à « l’habité » et la logistique autour du logement. Elle met en œuvre un soutien, par des visites régulières au logement et la coordination des différents professionnels, visant à permettre un usage adapté et sécure du lieu d’habitation, ainsi que l’acquisition d’une certaine autonomie. Elle assure en outre, une médiation du voisinage garantissant une intégration positive de l’usager dans son lieu de vie.

 

INDICATEURS D’ACTIVITE 2020 

Nombre de nuitées : 4215
Taux d’occupation : 83%
Durée moyenne des séjours : 20 mois
Nombre de résidents accompagnés : 17
– 12 hommes et 5 femmes.
1 de 25 à 29 ans, 4 de 30 à 39 ans, 8 de 40 à 49 ans, 4 de 50 à 59ans.
6 usagers sont propriétaires d’au moins un chien.
Nombre d’entrées en 2020 : 7
Nombre de sorties en 2020 : 6

DOMAINES D’ACTION

   

Actualités du service