Mission du Service CADA

Le CADA a pour mission d’offrir un hébergement, une aide administrative pour préparer sa demande d’asile et un accompagnement social aux personnes enregistrées et orientées sur le centre par l’OFII (Office Français de l’Immigration et Intégration). Les travailleurs sociaux ont comme priorité d’aider les demandeurs à se préparer à leur entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), l’agence nationale s’ils obtiennent ou non le statut de réfugié.

La mission du CADA est d’accompagner les personnes dans le récit de leur histoire et des possibles persécutions subies, ainsi que d’aider à la traduction d’éventuels documents du pays d’origine qui appuient le dossier. Parallèlement, les salariés accompagnent les demandeurs d’asile dans leur accès à des soins médicaux, à la scolarisation des enfants, à l’apprentissage du français, etc. Lorsque les personnes reçoivent une réponse définitive, positive comme négative, de l’OFPRA ou de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile, s’ils font appel), le CADA les aide à préparer leur sortie de notre association.

Mission du service HUDA 

L’HUDA est un dispositif d’urgence, qui vise à procurer un hébergement digne à tout demandeur d’asile, quelle que soit l’étape de la procédure à laquelle il se trouve au moment de sa prise en charge, et ce, jusqu’à ce qu’il obtienne une réponse définitive. Si les résidents relèvent d’une procédure d’asile en France, et non dans un autre pays européen (règlement “Dublin”), les travailleurs sociaux ont pour mission d’aider les personnes à se préparer à leur entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), instance qui décidera s’ils ou non une protection de l’Etat.

L’équipe réalise aussi l’accompagnement au recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile, la cour d’appel). Il s’agit de faire le récit des persécutions subies et d’aider à la traduction d’éventuels documents du pays d’origine. Les personnes placées en procédure Dublin sont informées de leurs droits et guidées dans leurs démarches spécifiques. Parallèlement, l’équipe HUDA accompagne les demandeurs d’asile dans leur accès à des soins médicaux et à la scolarisation des enfants. Lorsque les personnes reçoivent une réponse définitive, positive comme négative, ou une décision de transfert vers un autre pays, le service les aide à préparer leur sortie de notre association en les informant au mieux de leurs possibilités.

Identité du service

Ouverture en 2002
Nombre de salariés : 8 + 1 chef de service
Nombre de places : 200

Livret d’accueil CADA

Indicateurs d’activité 2016

Nombre de nuitées : 3914
Durée moyenne des séjours : 379 jours soit 1 an
Nombre de résidents accueillis : 218 soit 77 ménages

  • 129 hommes et 89 femmes
  • 131 majeurs et 87 mineurs

Taux d’octroi d’une protection asile par la France : 50 %

Motifs d’orientation

L’OFII oriente les demandeurs vers les places CADA que chaque centre déclare disponibles.

Domaines d’actions

 

Actualités du service