IDENTITE DU SERVICE
Année d’ouverture : 2007
Nombre de salariés : 4,5 ETP + 0,5 chef de service
MISSIONS DU SERVICE
Le Point d’Eau a pour mission d’offrir un abri, ainsi que des prestations sanitaires, sociales et matérielles en journée pour les personnes sans domicile fixe. C’est un lieu d’accueil inconditionnel, qui a pour objectif d’accueillir les adultes les plus marginalisés et, notamment, les plus réticents à fréquenter les structures de droit commun. La particularité de ce site est d’être une véritable plateforme socio-sanitaire, qui s’inscrit dans le dispositif territorial de veille sociale et sanitaire.
On y trouve des travailleurs sociaux, des infirmiers et des intervenants extérieurs, grâce aux différents partenariats formalisés. Régulièrement, des bénévoles participent à l’animation de ce lieu, ils facilitent le fonctionnement quotidien sur l’accueil et la prestation café, notamment.
Le Point d’Eau est reconnu comme lieu ressource pour les personnes en situation de grande précarité et/ ou d’exclusion. Il représente pour beaucoup, le seul « point de chute » pour se réchauffer, s’abriter, s’alimenter, se laver, se soigner et tenter de redémarrer un projet.
Le POINT D’EAU c’est aussi de « l’aller vers » :
– 58 maraudes en 2021 (dont 4 suite à un signalement)
– 195 entretiens pour 168 hommes et 32 femmes.
INDICATEURS D’ACTIVITE 2021
Nombre de personnes accueillies par jour : 57 personnes
Nombres de personnes : 310, dont 205 nouvelles
Hommes : 270, dont 179 nouveaux
Femmes : 40, dont 26 nouvelles
Moyenne d’âge : 37 ans
Les jeunes non reconnus mineurs représentent plus de 30 % de notre file active.