IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : 2007
Nombre de salariés : 5 ETP + 0,5 chef de service

MISSIONS DU SERVICE

La plateforme socio-sanitaire, « Le Point d’eau », est composée d’une équipe pluridisciplinaire. Elle a été créée pour répondre à la détresse des personnes sans domicile et / ou en situation de grande précarité. Elle s’inscrit dans le dispositif territorial général de veille sociale et sanitaire. Cette plateforme est structurée à partir de nombreux partenariats formalisés, permettant de répondre aux besoins des personnes accueillies. Ainsi, des acteurs des champs sanitaires et sociaux interviennent de manière décloisonnée.

Y interviennent également des bénévoles, qui facilitent le fonctionnement quotidien de la structure, en s’occupant par exemple de l’accueil des usagers et de la tenue d’un bar sans alcool. Ils y organisent, par ailleurs, différents ateliers (écriture, sorties montagne, activités ludiques, etc.).

Grâce à l’implication de l’ensemble de ces acteurs, professionnels OGFA, partenaires et bénévoles, le Point d’Eau offre aujourd’hui les prestations suivantes :

– Un parcours personnalisé de socialisation ;

  • Hygiène et point rencontre : lessive, douches, coiffure et rasage, boissons, bagagerie, bornes internet, bibliothèque et jeux ;
  • Soins médicaux et paramédicaux : PASS en santé mentale, PASS Générale, cabinet dentaire, CAARRUD, CSAPA et pédicure ;
  • Sorties nature : ballades en montagne, parcours santé, sorties océan, etc. ;
  • Activités extraordinaires : en fonction de l’actualité et de la saison !

INDICATEURS D’ACTIVITE 2020

Le site a été fermé au public pendant le 1er confinement du 25 mars au 7 juin 2020. Le Point d’Eau a donc été ouvert 147 jours en 2020.

Nb de personnes accueillies / jour en moyenne : 69 personnes
Une majorité d’hommes seuls : 85 %
50 % d’entre eux ont entre 30 et 49 ans

191 nouvelles personnes
• 162 hommes
• 29 femmes.

DOMAINES D’ACTION

      

Actualités du service