LE PARTENARIAT

Afin de travailler de manière la plus efficace possible, l’OGFA continue d’étoffer chaque année son réseau de partenaires, en fonction des besoins repérés dans chaque service par les professionnels. C’est ainsi qu’un travail avec les équipes a été amorcé en 2020 et s’est poursuivi en 2021. Il a permis d’identifier différentes thématiques sur lesquels les services étaient en demande de soutien : le sport, la gestion des animaux de compagnie, le développement de jardins, l’accès à des activités culturelles, etc. C’est notamment grâce à ces ateliers de réflexions que sont nés de nouveaux partenariats avec la Clinique Vétérinaire du Boulevard de la Paix, l’association SIEL BLEU (sport adapté), la Maison des Jardiniers de la Ville de Pau, etc.

LES ENTREPRISES

En 2021, nous avons pu formaliser le soutien de certaines entreprises qui ont décidé de s’engager à nos côtés, telles que Novéal Groupe l’Oréal, par la signature d’une convention de partenariat pluriannuelle. Avec cette convention comme support, nous allons poursuivre notre collaboration via notamment du don de produits d’hygiène et de cosmétiques, et la mise à disposition de salariés du groupe Novéal dans le cadre des Citizen Days. Nous continuons de bénéficier du soutien de Total Energies grâce au mécénat de compétences et au don ponctuel de places pour assister aux matchs de la Section Paloise. Nous ajoutons à notre réseau d’entreprises, Lindt qui nous a fait un important don de tablettes de chocolat à Noël, et le Restaurant l’Aygo, qui a confectionné à deux reprises des plateaux repas pour les mamans hébergées à l’OGFA.

LE BÉNÉVOLAT

La crise sanitaire avait mis un point d’arrêt à l’accueil de bénévoles, toutefois ceux-ci sont un soutien important dans nombre de services. Nous avons donc décidé de relancer cet accueil et de le formaliser. C’est ainsi qu’une charte du bénévolat a pu être rédigée, en concertation avec les services. Elle précise les droits et devoirs des bénévoles. En outre, les besoins de bénévoles sont désormais formalisés via la rédaction de fiches missions. Ces fiches sont par la suite déposées sur différentes plateformes de recherche de bénévoles, telles que : jeveuxaider.gouv ; bénévolt ; France bénévolat et notre site internet.

En 2021, nous avons accueilli 15 bénévoles sur la plateforme du Point d’Eau, au Pôle Migrants et à l’Hôtel Maternel. Ces personnes viennent en soutien à nos équipes, enrichissent notre cadre de travail et  impulsent une dimension de solidarité dans notre Association. Nous les en remercions pour cela.

Ces partenaires sont devenus incontournables de l’action quotidienne de l’OGFA. C’est grâce à elles que nous parvenons à mettre en place un accompagnement et des solutions les meilleures possibles pour chacun de nos usagers.

LA COMMUNICATION

Depuis 2021, chaque semaine, nous valorisons, via  LinkedIn, notre site internet et notre intranet, une ou plusieurs action(s) portée(s) par l’OGFA et ses partenaires. Notre réseau s’est agrandit, passant de 200 abonnés au début de l’année 2021 à 500 à la fin de cette même année.

Un important travail de refonte de nos outils de communication est également en cours. L’objectif est que nous puissions nous appuyer sur des supports actualisés et à notre image et que nous ayons une identité visuelle unique sur l’ensemble de ces supports.

LES PERSPECTIVES

Nous souhaitons pour 2022 poursuivre la tenue des ateliers thématiques (alimentation, logement, prévention santé …) et ainsi coller au plus près aux besoins des personnes que nous accompagnons. Nous allons pour cela continuer de recruter des bénévoles, de formaliser les partenariats avec les structures qui nous soutiennent déjà (recyclerie d’Orthez, épicerie sociale de Coarraze, etc.) et donner envie aux entreprises du territoire de s’engager à nos côtés, via du mécénat de compétences et des dons matériels et financiers. De nouvelles pistes sont déjà en cours de développement, notamment avec le groupe SAFRAN.