Le poste de responsable partenariat, communication et bénévolat a été créé en 2021. Il a pour objectif de mobiliser les ressources du territoire, afin de garantir notre qualité d’accompagnement (création d’un réseau de bénévoles et de partenaires, développement d’une communication externe, rapprochement des entreprises du territoire, etc.).
LE PARTENARIAT
En 2024, l’OGFA continue d’étoffer son réseau de partenaires. Nous avons réalisé 3 réunions interservices, dont l’objectif était de mettre en lumière les partenariats déjà existants et d’identifier les besoins non satisfaits pour les jeunes, les familles et les personnes isolées. Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2024 :
|15 prescriptions aux ateliers coups de pouce, portés par la Cravate Solidaire ont été réalisés. Ces ateliers permettent aux personnes en recherche d’emploi de se préparer aux entretiens d’embauche, de travailler sur leur image et de repartir avec une tenue vestimentaire complète. Cette année, notre partenariat avec la Cravate Solidaire s’est renforcé, puisque nous bénéficions désormais de dons réguliers de vêtements. Dans une logique de cercle vertueux, la Cravate Solidaire redistribue les vêtements qui ne sont pas adaptés pour les entretiens d’embauche, mais qui répondent à un besoin de première nécessité pour nos jeunes migrants.
|La signature d’une convention de partenariat avec l’association Présence nous permet de bénéficier :
- D’un accompagnement individuel au deuil et aux soins palliatifs, à destination des personnes hébergées à l’OGFA ;
- De la mise en place de groupes de parole sur la thématique du deuil, à destination des professionnels de l’OGFA ;
- De la présentation de l’offre de soins palliatifs, à destination des professionnels. En 2024, un temps de présentation a été réalisé auprès des professionnels des services LAM, LHSS et SAMSAH.
|Le jardin de Toni, porté par La Maison de l’Enfance de Billère, accueille, chaque jeudi après-midi, un groupe de 6 jeunes migrants, sur des activités de jardin, de petit bricolage et de cuisine. Ces temps collectifs en pleine nature sont très appréciés les jeunes, ils permettent de rompre l’isolement et de se découvrir de nouveaux talents !
|Le Planning familial a animé des groupes de parole autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle, à la Halte Amitié. Des sujets tels que le corps, la contraception, la santé sexuelle, la vie amoureuse, les relations hommes/ femmes, la parentalité et les violences ont pu être abordés. Sur la base du volontariat, 7 femmes y ont participé. Les groupes de parole ont été réalisés dans un climat de confiance et un espace sécurisé, permettant à chacune de passer un bon moment et de se sentir légitime à s’exprimer.
|Les bénévoles de Mary Pau Pin’s, babysitting solidaire porté par le Centre Social de La Pépinière, se sont déplacés à l’Hôtel Maternel Castilla, afin de permettre aux mamans de participer à des ateliers de bien-être, animés par notre infirmière. Ce soutien a permis aux mamans d’être à 100 % disponibles pour ce moment suspendu et également de découvrir ce babysitting solidaire, qu’elles peuvent désormais solliciter en individuel lorsqu’elles en ressentent le besoin.
|8 professionnels ont été formés à « Dilemme éducation », un jeu de plateau qui permet de dialoguer autour de l’argent et de la consommation. Grâce à un don financier d’un particulier, nous avons pu acquérir le jeu de plateau et ainsi permettre aux professionnels de travailler cette question avec les résidents.
LES ENTREPRISES
Tout au long de l’année, un important travail de prospection des entreprises et des commerces du territoire a été réalisé, afin de récolter, entre autres, des cadeaux de Noël :
- Novéal : produits d’hygiène et de beauté ;
- Sostrene Grene : décorations pour les logements ;
- Safran : papeterie et places de cirque ;
- Lindt : tablettes de chocolat ;
- Sézane : dons de vêtements pour femmes et hommes.
L’École Sainte Jeanne Elisabeth, la International School Of Béarn et la Croix Rouge Insertion nous ont permis d’offrir un jouet à chaque enfant hébergé, rendant ainsi les fêtes encore plus belles !
Au-delà des dons matériels, nous avons pu à nouveau bénéficier de mécénat d’entreprise :
Novéal : mise à disposition de salariés dans le cadre des Citizen Days et soutien dans l’organisation et l’achat de matériel. Nous avons ainsi pu réaliser :
- Un tournoi de foot sur notre plateforme d’Oloron, tournoi qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes. Ce fut un réel succès, que nous souhaitons reconduire en 2025 ;
- Un atelier peinture pour les résidents de Novaé. De très belles œuvres ont été réalisées, certaines ornent désormais nos espaces collectifs.
TotalEnergies et Teréga : nous avons réalisé deux Team Building Solidaires, accueillant ainsi 23 salariés qui nous ont soutenu pour emballer 1.300 tablettes de chocolat et réaliser des cartes de vœux. L’ensemble a pu être offert à Noel aux personnes accueillis sur nos hébergements d’urgence et le Point d’Eau.
LA COMMUNICATION
Afin d’adapter nos outils de communications au public ciblé, nous avons travaillé à la réalisation d’une nouvelle plaquette pour le Poney Club et d’un nouveau flyer pour la prospection des bénévoles. En parallèle, nous continuons de valoriser les actions portées par l’OGFA et ses partenaires, via LinkedIn, notre site internet et notre intranet. Enfin, nous avons accueilli un groupe de stagiaire de l’ITS à qui nous avons confié la réalisation d’un Escape Game numérique à destination des nouveaux professionnels OGFA, escape game qui devrait leur permettre de découvrir l’OGFA et de s’y repérer.
LE BÉNÉVOLAT
Fin 2024, nous comptons 40 bénévoles à nos côtés, dont les interventions sont réparties sur 9 services différents. Nous notons la fidélité des bénévoles, qui maintiennent leur implication d’année en année. Deux temps d’échanges ont été réalisés, au sein de la Crèche et du Point d’Eau, afin de permettre aux bénévoles de se rencontrer et de veiller à ce que leur mission corresponde toujours à nos besoins et à leurs envies. Les bénévoles viennent en soutien à nos équipes et impulsent une dimension de solidarité dans notre Association. Nous les remercions pour cela.