Mission du service

Le LAPE (Lieu d’Accueil Parents-Enfants) propose des rencontres médiatisées entre des parents et leur(s) enfant(s) placé(s). Le service met à disposition un lieu de rencontre, d’échanges et une présence de professionnels compétents qui garantissent la sécurité des enfants et de leur famille.

Les objectifs visés dans le cadre des missions peuvent ainsi se décliner :

  • Garantir la neutralité du lieu le temps de la rencontre, tout en favorisant l’existence de relations familiales les plus favorables possibles sur le temps de la rencontre ;
  • Offrir un espace de rencontre et de responsabilité, dans le respect de l’autorité et des droits parentaux. Les parents, soutenus par les professionnels présents, sont mis en situation de fournir les bases de l’échange ;
  • Ouvrir la possibilité de réinvestir des liens familiaux par des activités partagées, en retrouvant le désir et le plaisir d’être ensemble ;
  • Se situer en interface entre les services de l’ASE et la famille sur le temps de la rencontre. L’ASE fixe des objectifs et pose des exigences, en fonction desquelles elle adresse au LAPE des demandes d’accompagnement ou d’accueil. Les personnels du LAPE se situent en tant que prestataires de service ; ils n’interviennent jamais dans les décisions concernant l’enfant et ses parents.

Détails des types d’accueils proposés :

L’accueil simple : faciliter l’exercice de la parentalité. C’est le parent qui garantit la visite, les professionnels se montrent présents à l’arrivée et au départ de la rencontre. Il s’agit souvent de situations de parents qui ne disposent pas de domicile adapté ou dont celui-ci est trop éloigné du lieu de vie de leur enfant. Cet accueil peut se faire dans le cadre d’un hébergement. La présence du veilleur de nuit et d’une équipe d’accompagnement à la parentalité, du CHRS Castilla, garantit une sécurité aux parents et enfants.

L’accueil et l’accompagnement personnalisé ou accompagner l’exercice de la parentalité. La prestation est « ajustée » à l’évaluation de la situation sur le moment. Le professionnel sera systématiquement présent à l’arrivée et au départ du ou des enfant(s), et restera disponible tout au long de la rencontre en cas de besoin (demandé par la famille ou évalué par le service).

L’accueil et l’accompagnement permanent, une véritable aide à l’exercice de la parentalité. Ce type d’accompagnement est spécifique et soutenu. Il concerne les familles les plus touchées par les difficultés parentales. Cet accompagnement a concerné 86 situations, soit près de 70 % des accueils.

Identité du service

Ouverture en 1994
Nombre de salariés : 5 + 1 chef de service
Nombre de logements : 5

Livret d’accueil LAPE

Indicateurs d’activité 2016

Nombre de familles accueillies : 80
Nombre d’enfants accueillis : 111
Nombre de visites fratries : 24
Nombre d’accueils : Relais 7 ; Simples 4 ; Personnalisés 20 ; Permanents 86

Motifs d’orientation

Les demandes proviennent très majoritairement du service UPF/ASE de PAU

Domaines d’actions

 

Actualités du service