IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : 2018
Nombre d’ETP : 20,3
Nombre de places : 57+20

MISSIONS DU SERVICE

Le service de mise à l’abri assure l’accueil et l’accompagnement des jeunes, durant le temps de la procédure d’évaluation de minorité. Il est à noter que la mission d’évaluation est déléguée à un service extérieur à l’OGFA.

Le service de mise à l’abri offre une protection temporaire, exercée à la demande du Conseil Départemental, des jeunes étrangers se déclarant mineurs et isolés (sans adulte référent) sur le territoire français (art. L223-2 du CASF).

Ils ont, pour la plupart, quitté leur pays de naissance depuis plusieurs mois, voire années, pour différentes raisons : conflit armé, persécution liée à leur appartenance ethnique/ religieuse, violences familiales, précarité économique et/ ou écologique, etc.).

L’équipe pluridisciplinaire de l’OGFA a pour mission de protéger les jeunes accueillis durant la phase d’évaluation, à partir d’un hébergement, en venant répondre à leurs besoins fondamentaux (physiologiques et sécurité, notamment).

Elle les accompagne sur les aspects de la vie quotidienne : accompagnement administratif, accès aux soins, aide aux courses, cours de français langue étrangère, mise en place d’activités sportives/ culturelles, etc.

Au fur et à mesure des années, elle s’est étoffée pour répondre aux besoins identifiés. Elle est aujourd’hui composée des métiers suivants : travailleurs sociaux, professeur de FLE, infirmière, agent accueil, veilleur de nuit, agent d’entretien, maitresse de maison, coordonnateur et chef de service.

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2024

Nombre de personnes accueillies : 208
Sexe : 14 femmes et 194 hommes
Moyenne d’âge : 16 ans
Pays d’origine majoritaires : Guinée, Mali, Gambie, Côte d’ivoire
Durée moyenne de séjour :  2,9 mois
Taux d’occupation : 103 %

DOMAINES D’ACTION

   

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024

RA 2024 – JEAE