Notre histoire

Fondé en 1951 à Jurançon pour accueillir des “filles-mères”, l’OGFA a évolué avec l’ouverture progressive de nouveaux services : centre d’hébergement (1985), crèche (1994), accueil pour demandeurs d’asile (2002), dispositif pour personnes en souffrance psychique (2004), accompagnement des personnes précaires avec problématiques de santé (2008) et services d’accueil pour des mineurs étrangers isolés (2018).

Entre 2015 et aujourd’hui, l’OGFA a doublé sa capacité d’accueil (de 600 à 1200 places), le nombre de services gérés est passé de 18 à une quarantaine, et son budget annuel a plus que triplé (de 6 à 20 millions d’euros). Cette expansion s’explique par l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile, l’arrivée de mineurs étrangers isolés et les besoins croissants des populations précaires.

La mission fondamentale de l’OGFA reste inchangée : lutter contre la précarité et favoriser l’accès au logement dans le Béarn.

Le Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de six à quinze membres, élus pour six ans. Ses membres sont bénévoles. Ils sont issus de milieux professionnels ou associatifs proches de l’OGFA ou portant des valeurs similaires. Ce qui les réunit, c’est le partage d’un même idéal humaniste, pour construire une société plus humaine et plus solidaire.

Le Conseil d’Administration se réunit 3 à 4 fois par an et se concentre sur la gestion « stratégique » du projet associatif. Il a un rôle de contrôle et de justification des activités et des comptes à l’occasion d’une Assemblée Générale annuelle que nous avons rendue publique depuis une dizaine d’années.

Notre logo

 

 

En 2022, l’OGFA a retravaillé son logo, souhaitant le rendre plus lisible et moderne. Chaque élément graphique souligne notre cœur de métier, nos valeurs et notre conviction :

Deux mains qui se serrent : représentent l’accompagnement et le soutien ;

Un sourire : évoque la positivité et l’espoir ;

Un individu heureux, bras en l’air : symbolise l’épanouissement des personnes accompagnées ;

Le toit d’une maison : représente la sécurité et l’hébergement, mission première de l’OGFA ;

Un œil qui veille : évoque l’accompagnement des professionnels.