CADACHRS CASTILLAHôtel maternelMNANOVAEPOINT D’EAURA Oloron

Nous clôturons le premier trimestre 2024 avec des actualités de saison !

Sorties montagne et après-midi sportive :

– Dans le cadre des journées solidaires organisées par la station de ski de Gourette et grâce à notre partenariat privilégié avec l’UFOLEP, une trentaine de résidents de l’OGFA ont pu se rendre à la montagne sur le mois de Mars (plateforme d’Oloron, d’Orthez et Novaé). De nombreuses activités ont été proposées par les animateurs de la station : balade autour d’un lac, approche des chiens de traineaux, test d’un appareil de recherche de disparus en avalanche, description de la faune sauvage présente en montagne et conception d’un bonhomme de neige. Aux côtés de l’UFOLEP, les résidents ont pu découvrir le milieu montagnard en hiver : activités raquettes, étude des traces d’animaux dans la neige et observation des flocons au microscope et sessions glissades en luge ! Ces journées ont émerveillé les résidents, qui pour certains, voyaient la neige pour la première fois. À l’unanimité, ils ont exprimé leur curiosité de découvrir la montagne sur la période printemps/été.

– Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la ville d’Oloron organise une fois par mois une après-midi sportive à thème à laquelle la plateforme d’Oloron s’est greffée. Ce mois-ci, ce sont les sports urbains qui ont été mis à l’honneur avec une initiation à la pratique du skate. Les usagers ont beaucoup apprécié l’après-midi, où l’entraide et les rires étaient aux rendez-vous. La météo nous a permis de nous y rendre à pied, ce qui collait parfaitement avec l’atelier marche proposé par la Résidence Accueil.13 résidents, tous services confondus, ont participé !

Ateliers cuisine, chasse aux œufs et brunch :

– À la veille des fêtes de Pâques, un atelier cuisine spécial chocolat s’est déroulé à Oloron, animé par Monsieur Jean-Yves ARRIEUX. L’artiste chocolatier a su transmettre toute sa passion du chocolat lors de cet atelier. 6 résidents du CADA et de la Résidence Accueil ont fabriqué des ganaches, des mendiants et autres douceurs chocolatées.

– Un premier atelier cuisine a eu lieu au Point d’Eau. 6 usagers ont mis la main à la pâte aux côtés de Bénédicte et Céline, infirmières, et de Christine, bénévole au Point d’Eau. Au menu : sauté de poulet, carottes à la crème, riz et pommes bananes. 5 autres ateliers sont prévus sur les 5 prochains mois, grâce au financement obtenu via le Centre Hospitalier des Pyrénées pour l’atelier « Un autre regard ».

– À l’hôtel maternel et au CHRS Castilla les enfants sont partis à la recherche des trésors chocolatés, cachés dans le jardin. Les mamans se sont retrouvées autour d’un brunch préparé par leurs soins.