Nous souhaitons aujourd’hui partager avec nos partenaires et l’ensemble du secteur social une information qui nous affecte profondément. L’Hôtel Maternel, structure expérimentale et innovante créée en 2020 pour l’accueil des femmes seules, enceintes et/ou avec enfant de moins de 3 ans, fermera ses portes le 31 décembre 2025.
Dans un contexte de contraintes budgétaires importantes, les politiques publiques sociales connaissent actuellement des réorientations qui impactent plusieurs dispositifs portés par l’OGFA. En juin dernier, un appel à projets départemental a été publié pour l’accueil de ces femmes et de ces enfants, reprenant l’ensemble de notre cahier des charges : accueil et veille 24h/24, suivi administratif, accompagnement à la parentalité, avec une nouvelle configuration budgétaire. Soutenus par notre Conseil d’Administration, nous avons candidaté en proposant un modèle garantissant la sécurité des familles et la qualité d’accompagnement. Notre projet n’a finalement pas été retenu, le Conseil Départemental ayant opté pour une réinternalisation de cette offre de service.
Au-delà de cette épreuve, nous réaffirmons notre engagement auprès des publics vulnérables. 2025 aura été marquée par de nombreux défis pour le secteur social.
À l’approche de cette fin d’année, nous souhaitons à l’ensemble de nos partenaires, collaborateurs et acteurs du territoire de belles fêtes. Que 2026 soit porteuse de plus de solidarité et d’humanisme. Parce que nos missions sont plus que jamais nécessaires.







