Partenariat

Une actualité institutionnelle en ce début de semaine !

– Le séminaire des équipes des fonctions supports s’est tenu mi-janvier. La journée a débuté par une sensibilisation à la Gestion des Risques : Contrôles réglementaires, formations obligatoires, Evénements Indésirables et gestion des Accidents de Travail. Puis, ce fut l’occasion de travailler sur un des axes majeurs de notre stratégie de prévention des Risques Professionnels : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Les salariés ont pu échanger et identifier les risques inhérents à leurs activités, les hiérarchiser et proposer un plan d’actions préventif. La journée s’est poursuivie au golf d’Artiguelouve où chacun a pu se tester au practice sous un soleil radieux.

– Dans le cadre de la convention tripartite OGFA | CAF | CPAM, nous nous sommes réunis pour réaliser le bilan des actions menées en 2023. Du côté de la CPAM, ce ne fut pas moins de 750 sollicitations par nos services et 272 bilans de santé réalisés. Côté CAF, nous avons pu ouvrir 13 accès CDAP (anciennement CAF PRO) et ainsi résoudre des blocages administratifs de façon rapide et adaptée, ainsi que poursuivre nos permanences mensuelles. Ces chiffres illustrent parfaitement ce que nous avions identifié comme étant indispensable en 2021, au moment de la signature de la convention : travailler en étroite collaboration, afin de permettre l’accès et le maintien des droits de nos résidents. Nous nous souhaitons, pour 2024, de continuer à travailler de la sorte, avec une communication fluide et constante, et une attention aux problématiques évolutives de nos publics. Nous avons poursuivi cette réunion par un déjeuner partagé : mieux se connaitre et s’apprécier … pour toujours plus d’efficacité !

– Notre réunion institutionnelle annuelle a eu lieu cette semaine dans l’amphithéâtre de l’ITS Pierre Bourdieu (Merci à eux pour ce nouveau prêt !). Ce fut l’occasion de faire un bilan de l’année passée, marquée par une croissance raisonnée, une assise de nos process et la recherche de financements alternatifs. Cela se traduit notamment par l’ouverture de nos 10 places Lit d’Accueil Médicalisés, une croissance de deux services pour une 20aine de places et par la réponse à des Appel à Projets sur des enjeux plus qualitatifs de nos accompagnements (médiation animale, médiation aquatique, ateliers nutritionnels et d’art thérapie, entre autres, sont ainsi proposés). Pour ce qui est des temps forts de 2023, on insistera sur les évaluations de nos services LHSS et SAMSAH. Nous sommes fiers des résultats communiqués par le cabinet d’audit, qui souligne « l’humanité » et « l’engagement » des professionnels de l’OGFA. Concernant nos perspectives 2024, deux nouveaux enjeux prioritaires s’inviteront à nos débats : un travail sur le Règlement Général de la Protection des Données et la transition écologique.

On ne résiste pas au plaisir de vous partager notre carte de vœux, illustrée par de jolis moments capturés en 2023 !