IDENTITE DU SERVICE

Année d’ouverture : Septembre 2020
Nombre de salariés : 10
Nombre de places : 12
Territoire : Agglomération paloise

MISSIONS DU SERVICE

L’Hôtel Maternel Castilla accueille et accompagne des mères isolées enceintes et/ ou avec enfants de moins de 3 ans en difficulté, pour lesquelles l’Inspectrice(teur) de l’ASE a évalué la nécessité d’un hébergement et d’un accompagnement personnalisé de proximité, sur tous les versants de l’insertion sociale et du soutien à la parentalité. Les mères et leurs enfants sont accueillis au sein de 12 logements meublés et équipés, situés en intra sur le site de Castilla à Jurançon (du studio au T3). Un travail de collaboration étroite est mené avec l’équipe de la crèche 123 Soleil, puisque 5 places à temps complet sont réservées aux enfants accueillis au sein de l’Hôtel Maternel.

Les accueils sont portés et validés par l’Inspectrice de l’ASE, qui peut saisir le service, soit dans le cadre d’un Accueil d’Urgence, aux fins de primo évaluation (1 mois renouvelable), soit dans le cadre d’un Accompagnement plus pérenne et étayé (6 mois renouvelables), suite à un primo diagnostic des services du Département. Les référents sociaux du SDSEI et de la PMI définissent les objectifs d’accompagnement à poursuivre en collaboration avec les professionnels de l’Hôtel Maternel. La mère s’engage à adhérer aux accompagnements proposés, en signant un contrat de séjour qui fixe les échéances des mesures de prise en charge.

Les premières situations ont intégré le dispositif fin octobre 2020, au moment de son ouverture. Les mères isolées enceintes et/ ou avec enfants de moins de 3 ans déjà présentes au sein du CHRS Castilla (accueillies dans le cadre de la convention avec le CD64) ont intégré des places Hôtel Maternel le temps d’être relogées. Au fil des mois, sur l’année 2021, les nouvelles situations d’accueil mère/ enfant relevant de l’ASE, ont toutes été accueillies suite à une validation de l’IASE.

INDICATEURS D’ACTIVITE 2021

Nombre de nuitées en 2021 : 8 122
Durée moyenne des séjours : un peu plus d’un an
Nombre de résidents accueillis : 41 personnes (12 ménages orientés par l’IASE, 7 ménages déjà accueillis au CHRS)
Nombre d’enfants: 24
Nombre d’entrées  : 20 personnes
Nombre de sorties : 17 personnes

DOMAINES D’ACTION

L’EUROPE NOUS SOUTIENT 

Projet FSE 2014-2020

Objectif : Héberger et accompagner vers une insertion socio-professionnelle réussie, des mères isolées enceintes et/ ou avec enfants de moins de 3 ans.

Descriptif du projet : Le projet vise à proposer un hébergement et un accompagnement socio-professionnel à 15 mères isolées, alors qu’elles sont présentes sur l’Hôtel Maternel pour une durée de 6 mois renouvelable. L’objectif de l’OGFA est de faire en sorte que l’accompagnement proposé au sein de l’Hôtel Maternel permette à la personne accueillie de recouvrer son autonomie. Cette autonomie nécessite l’accès à un logement, lui-même grandement facilité par l’accès à un emploi pérenne.

Action n°1

Mise en place d’un accompagnement socio-professionnel pour les femmes accueillies.

Objectifs de l’action

– Favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies sur l’Hôtel Maternel ;
– Faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des personnes accueillies sur l’Hôtel Maternel par la levée successive des freins à l’embauche ;
– Accompagner les femmes accueillies vers une vie autonome.

Action n°2

Proposition de places en crèche pour les enfants des mamans qui le nécessitent, afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Objectifs de l’action

– Faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des personnes accueillies sur l’Hôtel Maternel par la proposition d’un mode de garde de leurs enfants adapté et sécurisé ;
– Accompagner les femmes accueillies vers une vie autonome.