Mission du Service
L’AT-SA est un dispositif créé en 2015 pour répondre à la hausse du nombre de migrants arrivés en Europe depuis 2014. Un plan national pour l’ouverture de 4000 places a été lancé ; l’OGFA en a créé 30. L’AT-SA est un dispositif d’urgence qui vise à procurer un hébergement digne à tout demandeur d’asile, quelle que soit l’étape de la procédure à laquelle il se trouve au moment de sa prise en charge, et ce, jusqu’à ce qu’il obtienne une réponse définitive.
Les travailleurs sociaux salariés de l’OGFA ont pour mission d’aider les personnes à se préparer à leur entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), l’agence nationale qui décidera s’ils obtiennent ou non le statut de réfugié. La mission de l’AT-SA est d’accompagner les personnes dans le récit de leur histoire et des possibles persécutions subies, ainsi que d’aider à la traduction d’éventuels documents du pays d’origine qui appuient le dossier.
Parallèlement, les salariés accompagnent les demandeurs d’asile dans leur accès à des soins médicaux et à la scolarisation obligatoire des enfants. Lorsque les personnes reçoivent une réponse définitive, positive comme négative, de l’OFPRA ou de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile, s’ils ont fait appel), l’AT-SA les aide à préparer leur sortie de notre association.