La gestion des risques s’attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs à nos activités, afin de réduire et de contrôler la probabilité des événements redoutés et de réduire leur impact éventuel. A l’OGFA, la personne en charge de la formation et de la démarche qualité, bénéficie également d’un temps de travail dédié à la gestion des risques.

AU QUOTIDIEN

  • L’OGFA a changé l’ensemble des équipements de protection individuelle des agents d’entretien et de maintenance : haut, bas et chaussures de sécurité ;
  • De nombreux exercices d’évacuation ont été organisés dans les services, afin de se préparer au mieux à un incendie ;
  • Des documents uniques ont été crées, révisés et alimentés ;
  • Le suivi des contrôles de sécurité a fait l’objet d’un important travail qui devra se poursuivre en 2021 ;
  • En collaboration avec la chef d’équipe en charge de l’entretien, un important travail de rédaction et de mise à plat des organisations a débuté : identification des processus, mise à disposition des procédures et des fiches de sécurité, etc. Ce travail va se poursuivre et se consolider en 2021. Le projet de service devrait être rédigé en 2021.

# Élaboration de protocoles : Punaises de lit, Gale, Tuberculose, etc.

Création d’outils de vérification des éclairages de sécurité sur chacun des sites.

# Organisation de réunions d’information et de sensibilisation aux risques biologiques à destination de tous les salariés de l’OGFA.

EVENEMENTS MAJEURS

La COVID

Elle a immédiatement mobilisé la Responsable « Qualité et gestion des risques ». En étroite collaboration avec la Direction Générale, elle a soutenu les équipes dans leurs plans de continuité de l’activité (combien de personnes sur site, à quelle heure, pour faire quoi et selon quelles organisations).

Dès le mois de mars, il a fallu synthétiser et retranscrire à chacun des service les nombreuses recommandations qui les concernaient (jusqu’à plusieurs par jours). L’enjeu était de respecter la règlementation, tout en s’adaptant à la réalité de chacun. Il fallait continuer et adapter notre activité, tout en protégeant les salariés et les usagers.

Dans ce cadre, de nombreux protocoles ont été créés pour garantir le bon fonctionnement quotidien de l’OGFA, comme celui des nouvelles structures dédiées au COVID (Centre sanitaire, par exemple). C’est une vingtaine de nouvelles procédures qu’il a fallu créer, rédiger et porter auprès des équipes.

Par exemples : guide pratique du télétravail, procédure de dépistage et d’éviction du personnel, protocole cas suspect ou avéré COVID, mémo désinfection des locaux, mémo « comment intervenir à domicile pendant le COVID ».

Afin d’assurer la sécurité de tous, l’OGFA a largement équipé les services en masques, blouses, gants, visières, produits désinfectants, gel hydroalcoolique, etc. La fourniture et la distribution de ces équipements, en période de confinement et de rupture du stock national, a nécessité une réelle organisation.

Durant l’ensemble de cette période, nous n’avons eu aucun cluster.