Le service Entretien-Maintenance gère l’intendance des logements et des services. Au 31 décembre 2016, l’OGFA accueillait 557 résidents au seinde 326 logementsCe Pôle fondateur de l’OGFA se trouve sous la responsabilité d’une chef de service qui coordonne le pilotage mené au quotidien par les maîtresses de maison et une coordinatrice de travaux. Ces dernières ont encadré, en 2016, 7 agents de maintenance (dont 4 à temps partiel), 18 agents œuvrant dans le cadre des Ateliers d’Adaptation à la Vie Active, et 30 agents d’entretien (dont 29 à temps partiel).

Ces professionnels font preuve de grandes capacités d’adaptation et de réactivité. En effet, outre la gestion des urgences du quotidien, ils doivent garantir la fiabilité, la sécurité et la salubrité de tous les bâtis tout en veillant au bon entretien général des services, des véhicules, du matériel et des logements. Au-delà de cette veille quotidienne, la coordinatrice est en charge de la mise en œuvre des chantiers et de leur suivi en lien avec les artisans extérieurs.

Les maîtresses de maison coordonnent les interventions des agents d’entretien, s’assurent d’une gestion des stocks adaptée et assurent l’ameublement et l’équipement de tous les appartements. Les agents qui assurent l’entretien des logements peuvent souvent se retrouver confrontés à la réalisation de ménages relevant davantage de « remise à blanc » que d’entretien ménager, suite à des dégradations importantes (en raison de publics souffrant de pathologies psychiatriques, de présence d’animaux, etc.). Par ailleurs, elles sont en charge du repérage de nouveaux logements en lien avec les différents services, ainsi que des échanges avec les bailleurs et agences immobilières.